Dolce Via en boucle


C’est notre weekend de reprise. Les premiers tours de pédales. Nous avons choisi un itinéraire cool en empruntant l’un des trains historiques de l’Ardèche : locomotive à valeur, wagon en bois, tout un programme. Puis nous continuerons sur l’une des voies douces les plus prisées de l’Ardèche, la Dolce Via

Initialement prévu sur 3 jours, nous avons bouclé l’itinéraire en 2. Les deux premiers campings venaient d’ouvrir, le troisième pourtant indiqué ouvert sur Internet ne l’était pas. Trouver un hébergement le soir du lundi de Pâques est une gageure.

L’itinéraire, essentiellement en gravier, suit une ancienne voie du chemin fer du Vivarais. Comme le tronçon de la PLM dans le jura, la piste cyclable est facile, rythmée par de nombreux ouvrage d’art (ponts, viaducs, tunnels). Les pourcentages ne dépassent jamais 3 ou 4%. Les paysages de moyennes vallonnés. On ne s’y ennuie jamais.


Jour 1 - Tournon-sur-Rhône / Le Cheylard

Il faut être à la gare 30 min avant le départ du train. Cela laisse le temps d’embarquer les vélos dans le wagon de marchandises, d’admirer les locomotives, de visiter le petit musée, et d’explorer les wagons de fer et de bois.

Un coup de sifflet vapeur, comme dans les films, et c’est parti pour un voyage dans le temps.
Petite astuce : placez-vous à tribord pour jouir pleinement du paysage.

Le train remonte la vallée jusqu’à Lamastre, point de départ, pour nous, de la voie douce de l’Ardèche.
C’est la cohue sur le quai. Le temps de récupérer nos vélos et de pique-niquer, nous prenons la route vers Le Cheylard.
Le départ de l’itinéraire est évident et bien indiqué. En sortant de la gare, droite, droite, gauche, … et on commence à grimper sur la voie douce jusqu’au petit col.


Nous redescendons dans la vallée de l'Eyrieux. Le camping est situé quelques tours de roues plus loin que l'ancienne gare de Le Cheylard. Pour les plus courageux il est possible de pousser jusqu’à Saint-Agrève en aller-retour mais il n’y a pas à notre connaissance de camping.


Le camping de Le Cheylard est petit. Nous n’aurons pas de problème de place, il vient tout juste d’ouvrir pour le week-end. Nous sommes début avril, le soleil nous réchauffe le jour mais les nuits sont fraîches (proche de 0º). Kanaï, malgré son duvet 0º dort avec chaussettes, collants, doudoune et bonnet.


Jour 2 - Le Cheylard / Tournon-sur-Rhône

Du Cheylard, nous redescendons à La Voulte pour rejoindre la Via Rhôna.
La voie douce est une ancienne voie de chemin de fer. Elle serpente sur la rive opposée à la route de la vallée. La plus part des villages sont sur cet autre rive mais des ponts permettent de les visiter.

Le chemin est le plus souvent en gravier mais les pentes ne sont jamais raides (- 4% max). Le train, qui n'était pas à crémaillère, devait pouvoir monter. On traverse des gorges, bordées de cette roches et végétation qui fait tout le charme de l'Ardèche. Ponts, viaducs, tunnels se succèdent. Ambiance ! On est pas déçu !



La dolce via
C’est une des voies douces de l’Ardèche. 90km de piste cyclable, essentiellement gravillonnées, suivant le tracé de l’ancien chemin de fer du Vivarais.
De ce réseau construit entre la fin du XIX et le début du XX, seules deux sections subsistent pour le plaisir des touristes. Le reste du réseau à été aménagé en voies vertes.

Ou garer la voiture ?
Tournon à plusieurs parkings gratuits. Celui de l’octroi, près de l’Intermarché est vaste, est idéalement situé : proche des

Où dormir ?
  • A Tournon, plusieurs campings sont à quelques tour de roues de la gare du train historique. Nous avons choisi Le Foulons
  • Au Cheylard, au camping municipal