Paris / La Plagne Montchavin - Jour 5 : Venarey-Les-Laumes / Bligny-Sur-Ouche
Published by Kanaî & Thierry,
03 août 2022 / 70 km / 320 m D+
Une très belle journée ! Nous sommes parti assez tôt de Venarey-Les-Laumes et la piste cyclable nous a permis de réaliser bon nombre de kilomètres le matin sans nous ennuyer. Le canal de Bourgogne prend progressivement de l’altitude. Les écluses s’enchaînent parfois tous les 500 m.
On peut distinguer sur cette photo 3 écluses ! (Il faut me croire sur parole, l’Iphone à un grand angle)
Nous rencontrerons qu’un bateau remontant le canal. Il mobilise 3 personnels des VNF (Voies navigables de France) qui se déplacent en scooter, pour faire passer le bateau et préparer les 2 prochaines écluses. Ce balais parait hallucinant.
Le canal serpente, la végétation change, l’ambiance n’est plus la même.
Il fait chaud. Nous sommes en alerte canicule, un gardien des VNF me dit qu’il faisait déjà 24º à 8h. La piste cyclable est (a l’heure où nous passons), parfois bien ombragée puis manque cruellement d’ombre sur plusieurs kilomètres.
A Pouilly en Auxois, le canal de Bourgogne s’enfonce dans la terre.
Nous le suivons au dessus en gravissant puis redescendant la colline. Il ressort quelques kilomètres plus loin. L’ouvrage est aussi impressionnant que celui de Briare.
On suit alors le canal en descendant face à Chateauneuf.
Seule ombre au tableau, l’omniprésence de la A6, parfois un peu proche.
A Curgey, nous choisissons de suivre la vallée de l’Ouche pour couper vers Beaune sans passer par Dijon. Nous sommes sur route « ouverte ». Les voitures nous dépassent sur la file inverse et nous nous sentons jamais en difficulté.
Merci à eux !
Nous dormons ce soir au camping de Bligny-Sur-Ouche. Il n’y a pas de grille, pas de barrière. Une affichette indique à l’entrée, « installez-vous le gérant passera vous voir » . L’endroit est très calme, très bien tenu.
Nous faisons rapidement quelques courses au Bi1 (prononcez ‘bien’ mais préférons dire que nous allons au ´au bi one’) qui se trouve à 300 m de là. Un vrai bonheur.
Ce soir ce sera lentilles au lard
Il fait très chaud lorsque nous arrivons mais sitôt le soleil couché, une douche fraîcheur s’installe. Nous voyons les chauves-souris voler ce qui explique certainement l’absence totale de moustiques.
Il n’y a pas de lumière dans ce camping et ce soir on devine la Voie lactée au milieu des étoiles.